À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
- Toute personne amenée à exploiter et analyser des données sous Excel : Financier, analyste, contrôleur de gestion, responsable RH, …
- Avoir un niveau de connaissances équivalent à notre stage « Excel – Tableaux croisés dynamiques – Niveau 1 »
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Automatiser la présentation des TCD
- Mettre en relief les informations importantes.
- Analyser et exploiter les TCD grâce aux fonctionnalités avancées.
- Utiliser des données sources multiples et automatiser leurs mises à jour.
MODALITE PEDAGOGIQUE
Nos formations sont réalisées
- En présentiel, dans les locaux de l’entreprise cliente.
- En distanciel via une plateforme de visioconférence, avec un partage d’écran.
Matériel et logiciel utilisé
- Chaque participant devra être équipé de son ordinateur et du logiciel objet de la formation.
- Pour les formations en présentiel, la salle devra être équipé d’un Vidéoprojecteur + Paper-Board ou Tableau blanc.
Moyens pédagogiques
- Exercices pratiques et apports théoriques tout au long de la formation.
- Chaque participant repart avec un corrigé des exercices.
Cette formation permet d’exploiter les fonctionnalités avancées des tableaux croisés dynamiques.
1 - LES FONCTIONNALITES AVANCEES
- Synthétiser ses résultats en pourcentages, cumuls, valeurs relatives, classements, …
- Créer des champs calculés et éléments calculés.
- Utiliser une valeur du TCD dans une formule de calcul.
- Déconnecter des tableaux croisés entre eux pour les rendre indépendants.
- Créer des graphiques pour illustrer les données du TCD.
- Autoriser ou non l’extraction de données.
2 - PRESENTATION DES TABLEAUX
- Créer et utiliser un style de tableau.
- Créer une mise en forme conditionnelle sur formule.
- Créer des formats de cellules personnalisés.
- Figer la largeur des colonnes lors de la mise à jour.
- Afficher les colonnes / les lignes sans données.
- Personnaliser l’affichage des cellules vides.
3 - LES SOURCES DE DONNEES MULTIPLES
- Se connecter à un fichier de données externes (table ou requête, fichier texte, …).
- Utiliser Power Query pour importer et consolider des données issues de différentes sources.
- Faire référence à des plages issues de plusieurs feuilles ou plusieurs classeurs.
- Automatiser les mises à jour.