À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
- Toute personne qui utilise des bases de données et qui est amenée à les analyser pour en faire une synthèse sous forme de tableau.
- Avoir un niveau de connaissances équivalent à notre stage « Excel Débutant »
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les étapes clés d’un tableaux croisés dynamiques.
- Organiser ses données source pour faciliter l’analyse.
- Illustrer les TCD avec des graphiques et de la mise en forme conditionnelle.
- Exploiter les options du TCD pour optimiser ses analyses.
- Rendre attrayant ses TCD.
MODALITE PEDAGOGIQUE
Nos formations sont réalisées
- En présentiel, dans les locaux de l’entreprise cliente.
- En distanciel via une plateforme de visioconférence, avec un partage d’écran.
Matériel et logiciel utilisé
- Chaque participant devra être équipé de son ordinateur et du logiciel objet de la formation.
- Pour les formations en présentiel, la salle devra être équipé d’un Vidéoprojecteur + Paper-Board ou Tableau blanc.
Moyens pédagogiques
- Exercices pratiques et apports théoriques tout au long de la formation.
- Chaque participant repart avec un corrigé des exercices.
Cette formation permet d’acquérir les bases solides afin de créer des tableaux croisés dynamiques. Elle permet aussi de retravailler ses données en utilisant des fonctions incontournables d’Excel.
1 – TRAVAILLER LA SOURCE DES DONNEES
- Nettoyer sa base de données : fusions de cellules, titres, lignes/colonnes vides, …
- Compléter ses données en créant de nouvelles données grâce aux fonctions Excel.
- Rapatrier des informations issues d’autres tableaux ;
- Mettre ses données sous forme de tableau.
2 - LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
- Identifier les étapes à la création d’un tableau croisé dynamique.
- Créer un tableau croisé dynamique à une, deux ou trois dimensions.
- Afficher, masquer, trier les informations.
- Synthétiser les résultats sous forme de moyenne, minimum, comptage.
- Afficher ses résultats sous forme de pourcentages, de cumuls, …
- Grouper par date et par tranche.
- Décliner automatiquement un tableau croisé sur plusieurs feuilles.
- Filtrer les données avec des segments ou une frise chronologique.
- Générer un graphique de son TCD
3 – RENDRE ATTRAYANT SON TCD
- Masquer les en-têtes de champ.
- Modifier la disposition du rapport.
- Ajouter des sous-totaux.
- Personnaliser le format des nombres.
- Appliquer une mise en forme conditionnelle.