Cette formation Excel traite tous les aspects du logiciel : fonctions et fonctionnalités à une niveau « perfectionnement ». Elle s’adresse à tous les utilisateurs du quotidien qui analysent et exploitent des données. Elle vous permet de maîtrise les fonctions et fonctionnalités incontournables d’Excel pour gagner en temps et en efficacité.
1 - LES OUTILS GAINS DE TEMPS
- Mettre des critères de validation de données pour contrôler la saisie.
- Analyser les saisies avec des mises en forme conditionnelle.
- Modifier plusieurs feuilles simultanément.
- Ajouter des boutons dans la barre d’outils d’accès rapide.
- Le remplissage instantané.
2 – LES FONCTIONS
- Les références relatives (A1), absolues ($A$1) et mixtes (A$1, $A1).
- Créer et utiliser des noms pour ses fonctions
- Les fonctions statistiques : NBVAL, NB.SI, SOMME.SI, …
- Les fonctions SI simples et imbriquées : SI, ET, OU, SIERREUR, …
- Les fonctions texte : GAUCHE, DROITE, STXT, NBCAR, TROUVE, …
- Les fonctions de dates et d’heures : MOIS.DECALER, FIN.MOIS, DATEDIF …
- Rapatrier des données d’un tableau à un autre avec la fonction RECHERCHEV.
3 - LES GRAPHIQUES
- Rappel sur les étapes liées à la construction d’un graphique simple.
- Les graphiques combinés : plusieurs types de graphiques en un seul.
- Les graphiques combinés : afficher des ordres de grandeurs différents.
- Rendre son graphique attrayant.
4 – LES BASES DE DONNEES / LISTE DE DONNEES
- Mettre ses données sous forme de tableau.
- Utiliser les tris simples et les tris séquentiels. Sur les valeurs et les couleurs.
- Utiliser les filtres et filtres personnalisés. Sur les valeurs et les couleurs.
5 - LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
- Identifier ses besoins et les cas de mise en pratique.
- Les tableaux croisés dynamiques à 2 et à 3 dimensions.
- Modifier l’affichage des valeurs : Résultat cumulé, en % du total général, …
- Regroupement des valeurs par dates ou par tranche.
- Trier et filtrer les données.
- Rendre attrayant l’analyse des tableaux
- Ajouter des filtres sur le rapport et des segments.
- Créer un graphique croisé dynamique pour illustrer ses données.
À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
- Tout utilisateur d’Excel qui manipule, transforme et analyse des données existantes.
- Avoir un niveau de connaissances équivalent à notre programme « Excel – Débutant »
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Créer des nouvelles données à partir des données présentes.
- Analyser ses données avec des tableaux croisés dynamiques et des graphiques.
- Gagner en temps et en efficacité sur l’analyse et l’exploitation de ses données Excel.
MODALITE PEDAGOGIQUE
Nos formations sont réalisées
- En présentiel, dans les locaux de l’entreprise cliente.
- En distanciel via une plateforme de visioconférence, avec un partage d’écran.
Matériel et logiciel utilisé
- Chaque participant devra être équipé de son ordinateur et du logiciel objet de la formation.
- Pour les formations en présentiel, la salle devra être équipé d’un Vidéoprojecteur + Paper-Board ou Tableau blanc.
Moyens pédagogiques
- Exercices pratiques et apports théoriques tout au long de la formation.
- Chaque participant repart avec un corrigé des exercices.